La Maison Collignon a été fondée en 1947 par François Collignon qui ouvre un chantier de démolition à Rotheux-Rimière. Le parc automobile étant peu fourni, à l’époque il s’agit essentiellement de récupérer des pièces de camion.
En 1956, la construction de la route du Condroz étant terminée, François Collignon y ouvre un garage équipé d’une station d’essence.
Vu l’énorme croissance du marché automobile, le fils de M. Collignon, Francis, son diplôme de carrossier acquis, rejoint son père dans le garage familial.
En 1977, l’entreprise Collignon déménage rue de l’Espoir, 34 à Grivegnée. Plus vaste, le terrain permet de stocker plus de marchandises. L’entreprise se lance dans la démolition et la vente de voitures.
Francis Collignon débute avec son épouse et un ouvrier. Deux autres ouvriers viennent compléter l’équipe deux ans plus tard.
En 1984, Les Etablissements Collignon deviennent la Sprl Ets f. Collignon.
En 1996, la Sprl devient une société anonyme.
En 1997, la S.A. Collignon fête ses 50 ans d’expérience.
En 1998, la S.A. Collignon change de dénomination et devient la S.A. Collignon&Fils.
En 2010 l’entreprise a reçu la certification Centre agréé de démantélement et de dépolution des VHU.
La société emploie actuellement 14 personnes et achète plus de 950 voitures par an (stock moyen de 220 véhicules dont environ 190 accidentés et une trentaine de non-accidentés). Elle présente un chiffre d’affaires de plus de 3.421.000 EURO et possède un capital de 62.000 EURO.
La principale activité de la S.A. Collignon&Fils est la vente, aux professionnels et aux particuliers, de véhicules récents accidentés, ainsi que la vente de pièces de rechange d’occasion et neuves.
|